La vie est un Monopoly
Quand tu es à la tête d’une tribu familiale, tu gères la vie de tous et veilles à ce que chacun ne manque de rien. Et lorsque tu es contrainte de gérer le budget alors que tu es un panier percé, la vie t’apprend à prioriser… A compter le moindre kopeck. Et à te refuser quelques menus plaisirs de la vie pour faire passer en premier, le bien-être de tous.
Tu dois apprendre à gérer un budget. Pas ton salaire et celui de de ton copain, non. Ce serait trop simple. Tu dois apprendre à gérer comme au Monopoly. Avec les foutues cartes Chance et Communauté. Parce que la vie est un Monopoly. En plus tragique. D’abord, parce que la vraie vie ne te donne de moyens égaux, au départ. Et le jeu consiste à aiguiser ton sens des affaires. A faire de l’argent pour acheter des hôtels. A hypothéquer tes biens. Que des choses complexes ! Qu’on ne t’apprend pas à l’école. A l’école, on t’apprend à être dans les clous. A entrer dans le moule. Ce n’est pas comme ça que tu pourras avoir des sous !
Pour ma part, pour apprendre la valeur de l’argent, tous les jours, j’apprends à jongler avec 500 ariary. Ce n’est même pas le prix du pain paokaty. C’est le prix d’une tige de cigarette si tu as la malchance d’avoir une addiction. 500 ariary, c’est un demi-kapoaka de riz. Le prix de 3 bananes pour le goûter de ton fils. C’est la moitié d’un œuf si tu es mpanjaitra atody. C’est la moitié de ta « consomm » quotidienne si tu avais été alcoolique… Dieu Merci, je ne supporte pas l’alcool. J’ai l’alcool triste. Et je déteste le goût. Sauf peut-être du Baileys et de l’Amarula. Mais au prix que ça coûte…
Et vous, vous avez joué au Monopoly ? Moi, je préfère le rami. Le rami ne t’apprend pas grand-chose. Mais il stimule tes neurones, parce que le jeu consiste à constituer des séries de cartes et empêcher les autres joueurs d’en faire autant. Et chaque joueur a conscience qu’il ne construira pas d’hôtels sur la rue de la Paix… Et que dans sa vie, il n’amassera pas assez de sous pour voyager sur Mars. Qu’il va juste tirer des plans sur la comète.
Commentaires
Enregistrer un commentaire